+33 684 497 888 nbendjilali@gmail.com

Sur l’image ci-dessus, revisitée en 2020 prise par Voyager 1 le 14/02/1990 (crédit NASA JPL), la Terre est un point de seulement0.12 pixel. C’est le point de départ de cette méditation 

 

Sur les cieux et sur la terre

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »  dit la Parole en Genèse 1 :1, Dieu qui a créé toutes choses : nous avons cette terre, et nous y vivons, nous et tous ceux que nous aimons. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » est Son commandement.

Cette photo, unique, celle qui est la plus éloignée que nous ayons à notre disposition jusqu’à ce jour, ce cliché pris par la sonde Voyager 1 à plus de six milliards de kilomètres, le 14 février 1990, nous avons la réalité devant les yeux.

Carl Sagan, astronome vulgarisateur, celui de qui est venue cette idée de faire cette photo, a écrit sur ce « Point bleu pâle », en 1994, ce texte sur notre condition de vie sur cette terre :

«  Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu () Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la vanité humaine que cette lointaine image. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres() »

Je ne peux pas croire que notre foyer est uniquement là. Je n’y ai jamais cru. Comme vous tous, je me pose la question incontournable du sens de vie. Or, ce point infinitésimal bleu pâle nous offre  de prendre de la hauteur en même temps que d’admettre  notre humilité féconde.

 

La terre, vaste et mystérieuse, est le berceau de la vie et le reflet de la création divine. Chaque montagne, chaque rivière, chaque brise raconte une histoire de connexion sacrée.

« (Dieu) abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre. » (Psaume 113 :6), Il nous adresse cette promesse d’éternité :

« Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. » (1 Corinthiens 15:49).

Dieu a créé des merveilles sur cette minuscule scène terrestre, au milieu du cosmos, et son corolaire aussi miraculeux, Il a un dessein pour chacune de ses créations. Nous sommes des êtres de Dieu, des êtres vers Dieu : Aussi louons notre Créateur, arrimés et le cœur prosterné vers Lui, et depuis la terre nous Lui assurons : « Que Ton nom est magnifique sur toute la terre ! » (Psaume 8 :2).

Abonnez-vous aux publications !
Ce champ est nécessaire.
Nadia Bendjilali collecte votre adresse mail afin de vous envoyer la lettre d’information. Vous pourrez à tout moment retirer votre consentement.