Sous la Conduite du Saint-Esprit
Vivre au-delà des Émotions
Explorons ensemble comment la guidance divine transcende les fluctuations émotionnelles quotidiennes.
« Invictus » signifie « invaincu » et non invincible comme certains pourraient le penser. Il a été écrit en 1875 alors que l’auteur est sur son lit d’hôpital, suite à son amputation du pied. Se confier à Dieu face aux adversités, la maladie, la souffrance…
Et si nous parlions aujourd’hui de notre voyage spirituel, de la manière dont il se dessine entre deux chemins : celui guidé par le Saint Esprit et celui, souvent tumultueux, des émotions.
Dans notre quête de sérénité, avez-vous remarqué combien il est essentiel de reconnaître que nos émotions, bien qu’importantes, peuvent être aussi instables qu’une mer agitée. Elles nous mènent souvent de haut en bas, influençant notre vision du monde et nos relations avec autrui. Nous sommes ainsi possiblement trimballées, du meilleur au pire, de l’assurance au doute, quand nous ne tombons pas de Charybde en Scylla…
Le Saint Esprit, quant à Lui, nous convie à une paix profonde, ancrée dans l’amour inconditionnel pour soi et pour les autres.
Il s’agit bien de cela : lorsque nous nous laissons diriger par cet Esprit, nous faisons l’expérience d’une tranquillité qui transcende les aléas émotionnels. Ainsi marcher avec Jésus, revient à choisir de s’élever au-dessus des tempêtes intérieures, de trouver refuge dans Sa présence, quel que soient les circonstances.
C’est une expérience merveilleuse de vivre la fidélité de Dieu, Il est celui qui honore ses promesses et relève, quelques soient les émotions, quelques soient les dérives, les écueils ou encore les épreuves. Comme le capitaine de mon navire, Il vient apaiser, mettre au calme. Il donne cette assurance : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. » (Esaïe 43 :2)
Reste à savoir qu’est-ce qui nous empêche de nous laisser vivre sous la conduite du Saint-Esprit et nous maintient dans un tumulte de désirs et d’émotions contradictoires? Il semblerait que ce qui nous empêche de nous laisser vivre sous la conduite du Saint-Esprit, c’est, principalement, notre propre nature humaine, tiraillée entre désirs éphémères et émotions conflictuelles. Dans Galates 5:17, il est écrit : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair. » Cette lutte interne crée donc un tumulte qui nous éloigne de la paix que peut apporter l’Esprit.
Comment surmonter ce défi ?
Pour ce que j’en expérimente au moment où je vous écris, je veux parler de l’abandon total à Dieu, de lâcher prise sur le contrôle et de la recherche sincère et continue dans tous les domaines de ma vie de Sa volonté. En effet, je comprends et vis que de l’autre côté de la rive, une vie de paix en Christ se dessine jour après jour, comme un havre de sérénité. Dans ce refuge spirituel, mes tourments se dissipent,« grâce sur grâce », laissant place, petit à petit à une douce harmonie.
Y a t’il un secret pour rester dans cette plénitude ?
A ce jour, je comprends qu’il en va de ma persévérance à veiller, car mon âme a tôt fait de vouloir reprendre le contrôle sur ma vie, croyant qu’elle seule sait apprécier ce qui me convient de vivre ! Heureusement, chaque matin, incessamment la lumière divine éclaire mon chemin, et c’est par la prière que je reste reliée, attachée à Dieu par cette ancre de confiance et d’amour. Chaque fois que cela est nécessaire je rappelle à mon âme les bienfaits de la vie véritable, et je dépose à la croix ce qui se présente à moi et qui croit pouvoir rester dans l’ombre, hors de la lumière divine.
Je bâtis ma vie dans le lieu secret de la prière, l’endroit où je déverse mon cœur, et où Ta Présence change tout. Et j’ai appris que je peux encore manquer la cible, me tromper, tomber, Tu seras toujours là pour me relever, car « (Tu) es le capitaine de mon âme (…) Je suis et je resterai sans peur ». Ce poème, Invectus, qui était le préféré de Nelson Mandela, Tu me l’as donné alors que j’étais enfant, et je comprends aujourd’hui toute sa portée, et j’aime remette mon sort à Toi seul, mon Dieu, car comme lui je sais qu’ « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
Quel est le miracle de la marche sous la conduite du Saint Esprit ?
En Christ, la paix n’est pas un rêve lointain, mais une réalité tangible, où l’âme trouve son repos. Chaque pas effectué avec foi rapproche sensiblement d’un état de paix durable. Avancer sur la terre ferme, main dans la main avec le Saint Esprit, vers une vie remplie de paix et de joie authentique.
Ô comme je nous souhaite à chacune d’être des semences d’amour et de patience, transformant nos émotions en outils de croissance.