L’Ouvroir des cœurs est une fabrique de cœurs de femmes, un espace où les cœurs s’ouvrent et /ou s’offrent. Aujourd’hui, à la plume et à la voix est venue s’ajouter une forme plastique : une interprétation visuelle en collage, créée par Myriam, qui accompagne le dernier GodCast (lien en bas de cet article). Cette réalisation est d’autant plus précieuse qu’elle manifeste comment le Cœur du Père inspire au-delà de toute attente.
Il est temps, je crois, de redire ce qu’est l’Ouvroir des cœurs.
Je suis une femme d’écriture. Un matin de l’année 2024, un appel s’est levé en moi : l’ordre de reprendre le métier à écrire. Comme une semence confiée à mes mains, le ministère de l’Ouvroir des cœurs m’a été donné pour le faire germer dans le jardin du Père.
Le mot « ouvroir » m’a été soufflé distinctement. Bien que familière de l’Oulipo – l’Ouvroir de Littérature Potentielle –, je percevais mal ce que le terme recouvrait pour moi. J’ai cherché, écouté, et découvert peu à peu le dessein. J’ai reconnu Sa voix dans les signes qui me montraient le chemin à suivre.
Dérivé du verbe « ouvrer » – travailler –, le mot « ouvroir » puise ses racines au XIIe siècle. Il désignait un lieu de travail en commun. Son essence demeure : un espace où des mains et des cœurs s’assemblent pour œuvrer ensemble.
L’ouvroir possède aussi une dimension féminine et spirituelle : un lieu où des femmes se rassemblaient, à heures fixes, pour travailler à divers ouvrages. J’ai commencé à poster des contenus, tout en invitant d’autres femmes à me rejoindre. Un espace qui favorise la collaboration, le « grandir ensemble », tout en nous reliant au Cœur de l’amour divin a pris, petit à petit place.
J’ai donc avancé pas à pas, sous la conduite de l’Esprit Saint. Au cœur de la mission : ouvrir une fenêtre entre Son Cœur et le nôtre. Explorer la douceur et la profondeur du Cœur de Dieu, créer un passage vers une relation plus intime, plus authentique.
Concrètement, l’Ouvroir propose des articles réguliers, basés sur les Ecritures. Pour ceux qui préfèrent écouter que lire, un GodCast est né qui donne voix à d’autres billets, en somme une autre manière de recevoir. L’idée est de toucher différents chemins de foi : partager le Cœur du Père avec douceur pour les cœurs en recherche ; exhorter et édifier, pour fortifier le Corps de Christ, celles et ceux qui sont en chemin.
Cet ouvroir est une fabrique spirituelle qui a rassemblé jusqu’ici des femmes aux parcours variés – certaines en devenir en Christ, d’autres en cheminement – toutes unies par cette même soif de connexion divine. Leurs voix se sont jointes au projet avec un amour tangible : Marie, Myriam, Ève et Astrig ont apporté leur timbre unique à cette symphonie naissante. Aujourd’hui, Myriam franchit une nouvelle étape en offrant son premier collage diffusé publiquement, un don qui jaillit du Cœur et retourne au Cœur.
Comme le rappelle l’Écriture : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3:28). Dans cet esprit d’unité, nous souhaitons également saluer la précieuse contribution de David, dont le soutien fidèle, les talents musicaux et le travail de montage sur plusieurs GodCast ont enrichi notre démarche.
Je tiens la plume de ce projet et suis bénie de m’inclure dans cette aventure collective où chaque main, chaque voix, chaque talent participe à tisser ce chœur de femmes adorant notre Abba Père.
Si une femme ressent l’appel à rejoindre cet espace, à y apporter sa voix (chaque voix est la bienvenue, aucun pré-requis), ses talents, son écoute, ou toute autre forme d’expression, qu’elle n’hésite pas à se manifester (un formulaire de contact est disponible en bas de chaque page).
La boussole reste la même : partager le Cœur, puis annoncer. La fabrique est ouverte aux cœurs prosternés vers le Père.
Vous êtes les bienvenu.e.s pour écouter le dernier Godcast ici :
https://open.spotify.com/episode/4WxJl6mFQx5WtMnkySjZTc?si=MFnJoz0kQq6naIOOyhbw2w
Sans titre
Myriam Lagati · Novembre 2025
Collage, ficelle et aquarelle sur papier
Cette œuvre manifeste la dimension tactile et spirituelle de notre démarche. Par la délicatesse de l’aquarelle, la texture du collage et le lien concret de la ficelle, l’artiste exprime visuellement ce chemin qui unit les cœurs au Cœur du Père.
Chaque élément a été choisi et assemblé avec intention, traduisant une recherche de vérité et de connexion. Cette création s’inscrit naturellement dans notre fabrique collaborative, où chaque main, chaque voix, chaque talent participe à ouvrir une fenêtre vers le Cœur de Dieu.
Œuvre réalisée dans le cadre de la collaboration artistique de l’Ouvroir des cœurs.
Contact
Ne manquez rien !
Abonnez-vous à nos envois