Chemins d’écriture – Paroles de femmes est né d’une expérience sororale autour de l’écriture, pensée comme un prétexte à la rencontre, au partage et à la création collective. Ce projet a donné lieu à une publication éditée par l’association & les éditions Soi disant au printemps 2018.
Cette aventure singulière a rassemblé des femmes aux parcours très divers : certaines lettrées en français ou dans leur langue maternelle, d’autres analphabètes, d’autres encore en situation d’illettrisme mais néanmoins participantes actives du processus d’écriture. Cette mixité des rapports à la langue constitue l’une des grandes particularités du projet. Écrire seule, en duo ou en grand groupe, explorer les mots du soi comme ceux de la fiction, est devenu une expérience d’ethos partagé, une sororité en actes. Pendant deux années, trente-huit femmes de toutes les générations, accompagnées par une autrice, ont fait chemin ensemble.
La première partie de l’ouvrage propose une sélection de textes issus de cette écriture plurielle, traversée par des thèmes variés. Dans la seconde partie, j’ai écrit en tissant les mots du collectif à ma propre mémoire de la mine — moi-même fille de mineur — mêlant anecdotes offertes par le groupe et souvenirs personnels, dans une ode à la mine au féminin. Cette création littéraire a été présentée le 8 mars 2017 au Musée de la Mine de Gréasque, sur le territoire historique du bassin minier où je suis née.
Le livre a ensuite donné lieu à des lectures à plusieurs voix dans la région. Je l’ai également lu moi-même dans des librairies et lors d’assemblées de femmes en Algérie, au Maroc, au Portugal et au Canada, entre 2018 et 2020.
Livre actuellement en rupture de stock.