+33 684 497 888 nbendjilali@gmail.com

 J’ai entendu raconter l’histoire de la fourmi qui voulait traverser un pont. La fourmi, petite et fragile, se tenait au bord du pont, hésitant à s’engager sur ce chemin qui lui semblait si long et incertain. C’est alors qu’un éléphant, imposant et majestueux, s’approcha d’elle. Voyant son inquiétude, il lui dit : « Monte sur mon dos, petite fourmi, je te porterai. » 

 La fourmi grimpa sur l’éléphant, et ensemble, ils commencèrent à traverser le pont. À chaque pas de l’éléphant, le pont tremblait et vibrait, mais la fourmi se sentait en sécurité, portée par cette force tranquille. Arrivée de l’autre côté, la fourmi, fière et un peu espiègle, dit à l’éléphant : « Tu as vu ? Nous avons fait trembler le pont ! » 

L’éléphant sourit, sans répondre, et continua son chemin, laissant la fourmi réfléchir à ce qui venait de se passer. 

Cette histoire africaine est délicieuse, n’est-ce pas ? Elle m’a fait penser à Dieu. Combien de fois dans la vie nous nous retrouvons face à des ponts à traverser, des épreuves qui nous semblent insurmontables ? Combien d’autres fois nous sommes nous retrouvées sans savoir s’il fallait prendre le pont ou choisir une autre route que l’on ne voyait même pas ? Parfois, nous nous sentons seules, fragiles comme cette fourmi. Mais en vérité, Dieu, notre Père, est toujours là. Il est comme cet éléphant : puissant, bienveillant, et prêt à nous porter. « Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. » (Jérémie 29 :13) ou encore « N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu » (Esaïe 41 :10) : ses paroles attestent de son engagement à ne jamais nous abandonner !

Même quand nous croirions que nous avons fait trembler le pont, c’est Lui qui agit en silence, à Lui le vouloir et le faire, c’est Lui qui nous prend nos fardeaux et nous guide vers l’autre rive pas à pas! Et pourquoi cela?

Tout simplement parce que Dieu est notre Père, et un Père aimant accourt toujours quand sa fille l’appelle. Alors, quand tu te sens petite et fragile, quand le pont de la vie tremble sous tes pieds, rappelle-toi que tu n’es jamais seule. Regarde autour de toi, et tu verras que Dieu est là!

Quel repos : nous pouvons avoir confiance dans notre Papa Tout Puissant car avec Lui, nous traverserons tout. 

Abonnez-vous aux publications !
Ce champ est nécessaire.
Nadia Bendjilali collecte votre adresse mail afin de vous envoyer la lettre d’information. Vous pourrez à tout moment retirer votre consentement.