Nadia Bendjilali invite des femmes de la Méditerranée à parcourir leur mémoire poétique de l’intime
Ma quête de laisser advenir des éléments du grand récit du chœur de femmes en Méditerranée a maturé pendant plus d’une décennie.
J’ai proposé, en 2019, à deux femmes de rejoindre une fabrique d’écriture. Les rencontres permettent d’advenir, elles tissent des manifestations possibles des projets qui fleurissent dans mon for intérieur. Les années 2020 et 2021, m’ont permis de chercher les formats adaptés à ce projet.
En 2022, il est temps d’ouvrir cet espace à d’autres voix : un appel à des écritures sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voit le jour en ce moment-même.
Fragmentations viatiques de femmes, « Presqu’elles » est une écriture qui n’est ni roman, ni journal, sûrement plus une poétique des âmes qui se révèlent dans l’espace du monde, se déposent, se mettent à jour dans ce « Presqu’elles » : une tentative de concordia et le recouvrement d’une proxémie, peut-être, en Méditerranée.
L’écriture se trouve au carrefour entrecroisé de la poésie, de l’intensité du souvenir et de la suspension de l’instant.
Courant 2022, ce récit va se donner à entendre et à lire dans différentes formes en cours d’élaboration : podcast et appel à des textes des femmes en Méditerranée seront disponibles prochainement.