...Qu'il demande à Dieu!
Dans un monde où la sagesse humaine se présente souvent comme une série de suppositions, d’hypocrisies, de masques et de plans stratégiques camouflés par la peur de la spoliation ou du jugement, ou autre, il est crucial de chercher une sagesse qui dépasse notre compréhension limitée. La sagesse divine, en effet, est parfaitement pure, infaillible et ancrée dans l’amour et la vérité. Pour vivre cette sagesse dans toutes nos interactions — qu’elles soient familiales, sociales, professionnelles, naturelles ou spirituelles — nous devons nous élever au-dessus des préoccupations terrestres, chercher une transformation personnelle et embrasser l’Esprit Saint.
Le livre de Jacques nous enseigne sur la nature de cette sagesse divine.
Dans Jacques 1:5, nous lisons : « Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »
Ce verset nous rappelle que la sagesse ne peut être acquise par nos propres efforts ou par le biais de doctrines humaines. Au contraire, c’est par la prière et une relation authentique avec notre Créateur que nous pouvons accéder à cette sagesse supérieure, présentée en Jacques 3 :17-18 ainsi :
« La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »
Ecclésiaste 10:9-10 souligne également la distinction entre les actions guidées par la sagesse et celles motivées par des idées préconçues. Il déclare : «Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du bois en éprouvera du danger. S’il a émoussé le fer, et s’il n’en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force ; mais la sagesse a l’avantage du succès.» Nous comprenons clairement que nos projets, s’ils ne sont pas fondés sur une sagesse saine, peuvent mener à des conséquences désastreuses. La sagesse divine, quant à elle, nous guide vers des décisions bénéfiques, éclairées, qui nous préservent des pièges tendus par nos propres craintes et doutes, avant même les pièges tendus par l’ennemi, qui trouvent une brèche dans nos pensées de chair.
Moi aussi, j’ai été prisonnière des manières de penser de ce monde, de mes habitudes, j’ai certainement blessé comme j’ai été moi-même blessée par des comportements que et des pensées si erronées…Les chemins que j’ai empruntée pour tenter de changer, de me transformer, ont été pluriels et syncrétiques, puisque je cherchais en tous sens, une issue à la vie humaine insensée !
Je sais à présent que seul l’Esprit de Dieu peut purifier notre cœur et renouveler nos pensées. Ce qui m’incombe c’est de lui en donner l’autorisation, de lâcher prise afin qu’Il puisse mener son œuvre transformatrice en moi.
Cela revient à dire que c’est par la foi, cette même foi évoquée par Martin Luther King, qui nous invite à « faire le premier pas, même quand on ne voit pas tout l’escalier », que nous sommes capables de transcender nos limitations humaines. Ce pas de foi, de lâcher prise, de confiance et d’abandon à la volonté divine, nous mène à une vie où nous sommes « dans le monde mais non de ce monde », comme le rappelle Paul dans 1 Corinthiens 2:10-16.
Comprenons-nous bien, une fois encore, cette démarche n’est pas simplement un acte d’érudition ou de discipline personnelle, mais un véritable acte spirituel.
Engageons-nous ensemble sur ce chemin lumineux de la sagesse divine. Ouvrons nos cœurs à cette transformation, permettant à chaque pensée, acte et interaction d’être bercés par cette sagesse bénie.
Ah la sagesse...
Que notre désir soit de manifester l’amour et la vertu dans toutes nos entreprises, reflétant ainsi la lumière de Dieu dans ce monde si souvent assombri par la méfiance et la peur. Embrassons cette sagesse, et par la grâce de Dieu, la paix suivra.